Le Canada

Publié le par Lionel André

P1020265

Je vais vous faire rire ; je vais essayer de vous faire découvrir le Canada en quelques chiffres.

Nous allons donc aborder aujourd’hui des sujets assez théoriques mais qui sont indispensables si l’on veut connaître le Canada et comprendre l’environnement culturel et économique dans lequel j’habite depuis presque trois mois. Je vais donc vous parler aujourd’hui de la situation démographique, territoriale et économique du Canada.

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, de par sa superficie, après la Russie avec une superficie de 9 984 670 km2 soit dix-huit fois la surface de notre grand pays la France (547 030 km 2 pour la métropole). Il s’étend de l’océan Atlantique à celui du Pacifique d’ouest en est. Au sud, il est délimité par la frontière des Etats-Unis et au nord …. presque par le Pôle.

Population
En 2003, « Statistique Canada » indiquait que la population canadienne était estimée à 31 629 700 habitants pour une population active de 17,3 millions.

Quand la France en compte plus de 60 millions, quel est le rapport des densités de population de nos deux pays ? Le ou la plus rapide gagnera … toute ma considération !

Pas de données fiables pour la population sous le seuil de pauvreté, était-ce par pudeur ? De ce que j’ai pu en ressentir, il semble que celui-ci soit inférieur à celui de la France.

L’indice de développement humain (IDH) annoncé est de 31,5 %.


P1020316.JPG

 

Principales villes
Toujours selon « Statistique Canada », en 2002, les agglomérations canadiennes les plus importantes étaient Toronto (5,03 millions), Montréal (3,55 millions), Vancouver (2,12 millions) et Ottawa-Gatineau, la région de la capitale nationale (1,13 million).


Principales industries
Les principales industries canadiennes sont la construction automobile, les pâtes et confection du papier, l'usinage des métaux, la fabrication de machinerie et d'équipement, les mines, l'extraction de combustibles fossiles (pétrole, gaz), les bois et dérivés et les produits alimentaires.


Principales exportations
Le Canada exporte surtout des véhicules et des pièces automobiles, l’aéronautique, de la machinerie et de l'équipement, des produits de haute technologie, du pétrole, du gaz naturel, des métaux, ainsi que des produits forestiers et agricoles.

P1020129.JPG

Richesses PIB / PPA
Le Canada a en 2007 un « Produit Intérieur Brut / en Parité de Pouvoir d’Achat » de 1274 milliards USD (dollar américain) dont le rang est 13 et pour une croissance de 2,4 % en 2004. Donc avant la crise économique mondiale. Par habitant, il est de 38 200 USD.

Par secteur :

 

Autres données

L’inflation a été de 2,2 % en 2008. Le taux de chômage constaté en 2008 a été de 6,2 %.


 J’espère que cet article, s’il n’a pas déclenché l’hilarité espérée, aura pu vous donner une succincte idée chiffrée de ce grand et beau pays. A bientôt pour des « nouvelles » plus palpitantes !

Commenter cet article

Thierry 28/10/2010 16:25


Encore une belle expérience que tu partages si bien !
En route pour HEC en fin d'année scolaire ? Why not ...
Thierry.


sonia ritz 24/03/2010 08:18


le départ doit se préparer avec tout un mélange de sentiments .Le plaisir d'avoir fait un stage très productif ,d'avoir fait de nouvelles connaissances ...C'est une étape dans ta vie
professionnelle!Je suis sure aussi qu'il y a la joie de rentrer chez toi et de revoir les tiens parce que la vie est composée de ces 2 pôles ,le professionel et l'affectif et que l'équilibre entre
les 2 est indispensable pour vivre heureux
à bientot
Sonia


Fanzesca 23/03/2010 19:25


Un petit coucou poétique parmi tous ces chiffres ...
Ton blog est toujours très intéressant et cette page très parlante.
Merci à Catherine ta maman pour être passée me saluer si gentiment dans mes Chuchotis.
Bonne fin de séjour


sonia ritz 20/03/2010 19:13


Je pense à ta maman qui est venue me faire un petit coucou sur mon blog et comme elle moi j'ai été très heureuse devoir revenir ma fille qui était partie pour 3 mois en Thailande alors je me dis
qu'elle aussi sera heureuse de retrouver son garçon !Les mamans c'est comme cela
Tu auras appris beaucoup de choses en peu de temps
as tu eu des nouvelles pour tes prochains stages ?
bon dimanche
Sonia


zibulinette 17/03/2010 09:25


Tous différents, très variés dans leur contenu, avec ton sérieux, et ton humour, au travers de tes " posts", tu nous fais découvrir ce pays.Ton stage se termine, bravo et bien vu mon Lionel.

Mamie zibulinette et ses bisous