Ming Chuan University

Publié le par Lionel André

P1040471.JPG

 

Merci à tous ceux qui me suivent et qui sont impatients d’avoir de mes nouvelles. Je suis désolé d’avoir été si long à poster un nouvel article mais le temps m’a manqué.
Lorsque l’on étudie dans un pays étranger, il peut survenir des problèmes auxquels on ne s’attendait pas. Pour ma part, la technique d’apprentissage « à l’Américaine » m’a demandé un petit temps d’adaptation … et beaucoup de travail. Mais le problème est réglé et les résultats s’en suivent !

Je ne vous parlerais pas, évidemment, des virus qui m’attaquent, mon micro … et moi, du typhon Mégi, mais aussi je l’avoue, de quelques soirées.

 

 P1040900.JPG

 

Aujourd’hui je vais vous présenter l’université dans laquelle j’étudie !!
Ming Chuan Université se situe à flan de montagne, non loin du centre de Taipei, et la vue y est magnifique. Une vue qui a un prix ; plus de 300 marches à grimper tous les matins, ce qui nous fait dépenser 59 calories (c’est ce qu’indique un panneau à l’entrée de l’université pour motiver… ces demoiselles !!!).

 

 P1040835.JPG

 

Mais il est clair que l’on ne juge pas une université principalement sur sa localisation ou sur la vue que l’on peut y avoir sur la ville, mais  sur la qualité de l’enseignement et sur les matières proposées. Encore une fois Ming Chuan a répondu à mes attentes sur ces points importants.  En effet, m’étant spécialisé dans la finance en France, je voulais poursuivre dans cette voie ici. Je suis donc trois cours dans cette spécialité : investment management, Money and Banking et Financial Management.

 

Les professeurs sont sympathiques, et on se fait assez rapidement à l’anglais parlé par des asiatiques … du moins pour certains !

 

 P1040522.JPG

 

De plus, je suis deux autres cours qui m’intéressaient (Management theory et International Trade).

Enfin, ayant choisi une destination asiatique il me semblait normal d’y apprendre la langue locale. J’ai donc décidé de suivre trois cours de Chinois, soit sept heures par semaine. Oh bien sur, je ne soutiens pas encore une conversation , mais j’arrive à m’acheter de quoi manger dans la rue !!!!!

 

P1040038.JPG

Commenter cet article

Pascal Djemaa 30/07/2012 09:35

Bonne semaine qui s'annonce ensoleillée et agréable ! Pascal.

catherine 21/11/2010 11:48


Hey hey
Je sais qu'après tes partielles tu es parti te balader dans le sud de Taiwan , mais tu nous fait languir de nouvelles aventures !!!!!
Gros gros bisous .


Michèle 13/11/2010 16:06


ton commentaire de ce jour est très intéressant l'on imagine très bien ta vie d'étudiant très riche sur tous les plans, tu as raison d'apprendre la langue locale cela pourra servir.et encore plus
si tu deviens un petit Kerviel... grâce à tes études. Bisous Michèle


lucette.dutreuilh 05/11/2010 16:39


bien sur je comprend que tu soit trés pris par ce que
comporte ta nouvelle vie;tu nous parle si bien de tout cela
avec bonheur et humour!j'ai vu çe mercredi un documentaire
(voyage)sur taiwan et tapei,beau pays,bien sur j'ai pensé
à toi;à bientot,lucette.


zibulinette 03/11/2010 16:17


Tes mots, tes photos,ton humour sont un bonheur pour nous, savoir que tu es bien dans ce lointain pays qui t'offre un si grand dépaysement, mais aussi une adaptation pas facile à obtenir dans les
premiers jours.
Je connais ton envie de découvertes, tu es servi. Le sérieux dans tes études, est là aussi, pas de problème je connais ta persévérance aussi...Merci mon Lionel d'être " toi"
Pleins de bisous de
Ta Mamie